La Dyscalculie

mardi 21 juin 2016, par Secrétariat d’intendance

Définition

Difficultés à acquérir et maîtriser les différentes connaissances et habiletés à l’oeuvre dans les mathématiques, que ce soit dans l’accès à la numération, dans l’apprentissage des opérations arithmétiques, la résolution de problèmes ou la géométrie.
Il s’agit d’un dysfonctionnement cognitif excluant tout trouble sensoriel et moteur, toute maladie neurologique et anomalie psychique chez un enfant d’intelligence normale.

Les signes d’alerte

- Difficulté à mémoriser et traiter des informations
- Trouble du langage sur certains concepts (différence, quantité, le tout et les parties, condition, mise en mots des hypothèses)
- Difficulté à comprendre certaines formulations de problèmes
- Mauvaise organisation spatio-temporelle gênant la mise en place de la numération, des opérations mathématiques
- Mauvaise habileté motrice, problèmes de latéralité entraînant des difficultés dans les opérations géométriques (tracé, propriétés et différenciation des figures géométriques)
- Retard dans l’acquisition des opérations mentales telles que décrites par Piaget (ex : conservation du nombre, sériation…)
- Difficulté dans la planification de la tâche (créer des images mentales), la mise en oeuvre et le contrôle
- Difficulté (ou incapacité) à compter spontanément sur ses doigts

Vers qui se tourner ?

Le RASED, le service de Santé Scolaire.
Le neuropsychologue pour un bilan complet.
L’orthophoniste pour aide au diagnostic et prise en charge.

Ce qu’il faut faire

Bien cerner les difficultés de l’enfant pour éviter de lui proposer des aides qui seront pour lui des entraves (ex. les activités visuo-spatiales telles que compter sur ses doigts ou le tableau à double entrée si une dyspraxie est associée).

Dernière mise à jour : samedi 11 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille