Les Chartreux
Collège
Marseille
 

La Dysgraphie

mardi 21 juin 2016, par Secrétariat d’intendance

Définition

Troubles qui entraînent une lenteur importante dans la réalisation des productions graphiques et écrites, ou une malformation des lettres.

Signaux d’alerte

Problèmes généraux de précision et de maladresse persistants après le CP.
-  Mauvaise tenue persistante des outils (ciseaux, règle, crayon)
-  Difficultés persistantes dans la reproduction de formes
-  Refus d’écrire
-  Fatigue, crampe lors de l’écriture, poignet rigide
-  Ecriture difficilement lisible : télescopages, tracé trop léger ou trop écrasé, geste tremblé ou très mal maîtrisé, mauvaises dimensions, sens de la graphie, travail très peu soigné ; par la suite (collège) : souvent écriture scripte
-  Lenteur, difficulté à l’école dans les exercices réclamant un passage à l’écrit
-  Anxiété à l’approche de l’écriture

Troubles associés
-  Troubles de la motricité fine
-  Difficultés praxiques, visuo-attentionnelles
-  Anxiété

Vers qui se tourner ?

Le RASED, le service de Santé Scolaire.
Le neuropsychologue pour un bilan complet
L’orthophoniste pour aide au diagnostic et prise en charge.
Le psychomotricien ou le rééducateur de l’écrit

Ce qu’il faut faire
-  Favoriser l’oral pour vérifier les connaissances (épeler, compter …)
-  Continuer l’entraînement graphique (séquences courtes)
-  Valoriser la production orale, encourager
-  Aider à la tenue du cahier de textes (photocopies ou tuteur)

Ce qu’il ne faut pas faire
- Donner des lignes en punition
- Culpabiliser l’enfant sur ses cahiers "sales et brouillons"
- Obliger l’élève à recommencer un travail écrit non-satisfaisant.

 
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