Les Chartreux
Collège
Marseille
 

La Dysorthographie

mardi 21 juin 2016, par Secrétariat d’intendance

Définition

Défaut d’assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l’écriture spontanée ou de l’écriture sous dictée.)
Ceci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phono-graphique, la segmentation des composants de la phrase, l’application des conventions orthographiques (règles d’usage) et enfin l’orthographe grammaticale.
Il ne s’agit pas d’un trouble des apprentissages mais d’une conséquence directement liée à certains troubles des apprentissages : en cas d’observation de signes d’alerte, se référer aux fiches concernant la dyslexie, la dyspraxie visuospatiale, les troubles de la mémoire, l’hyperactivité, les troubles dysexécutifs. La dysorthographie semble aussi reliée à une absence de stratégies d’anticipation et de vérification.

Signes d’alerte

-  Sauts de lettres
-  Inversions de syllabes
-  Mauvaise segmentation des mots
-  Ecriture en phonétique

Vers qui se tourner ?
-  Psychologue scolaire, RASED, orthophoniste pour un bilan.
-  Le neuropsychologue pour un bilan complet.

 
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