La Dyslexie

mardi 21 juin 2016, par Secrétariat d’intendance

Définition

Difficultés sévères et durables d’acquisition du langage écrit chez des enfants d’intelligence normale, sans troubles sensoriels ni désordres affectifs graves.
Les recherches les plus récentes font l’hypothèse de troubles cognitifs multiples à l’origine DES troubles dyslexiques.
Un retard "simple" d’apprentissage peut s’apparenter à des troubles dyslexiques.

Signaux d’alerte

Les erreurs de lecture ne sont pas spécifiques, par contre leur fréquence et surtout leur persistance sont caractéristiques :
-  Grande lenteur dans toutes les activités comprenant de l’écrit (lecture ou écriture) d’où impossibilité de traiter un devoir en entier
-  Ecriture peu lisible dans son contenu et sa forme (graphisme, orthographe et segmentation des mots)
-  Difficultés d’organisation, besoin de repères
-  Problèmes pour se situer dans le temps, pour établir une chronologie
-  Fatigabilité
-  Gêne par le bruit qui perturbe la concentration
-  Difficultés à lire, lenteur, erreurs sonores, paralexie (tabac/table), erreurs visuelles (p/q…)
-  Orthographe très défaillante
-  Meilleures performances à l’oral. Compréhension supérieure lorsque l’énoncé est oralisé
-  Capacités d’apprentissage normales si on passe par une autre modalité que l’écrit

Troubles associés possibles

-  Retard de langage et de parole
-  Troubles du regard (balayage, fixation, convergence, saccade, …)
-  Troubles de discrimination phonémique (ta/da…)
-  Problèmes temporo-spatiaux (ordre séquentiel, se diriger sur un plan)
-  Difficultés de latéralisation.
-  Agitation, inattention, renoncement, indifférence…

Vers qui se tourner ?

-  La psychologue scolaire pour connaître la marche à suivre en vue d’un diagnostic, l’orthophoniste pour un bilan (prescription médicale)
-  L’orthoptiste (idem)
-  Vers le Centre du Langage ou en libéral, pour un bilan neuropsychologique complet.

Ce que l’on peut faire

Pour l’enseignant
Certaines mesures sont à mettre en place en classe sans tarder :
-  Lire les consignes écrites
-  Limiter la copie : donner plus de temps, l’aider à finir un travail écrit
-  Aérer les documents, grossir les caractères
-  Connaître précisément les difficultés de l’élève par son observation et s’appuyer sur les bilans et les échanges avec la famille pour envisager des réponses pédagogiques adaptées : recourir à l’organisation d’équipes éducatives
-  Ne pas hésiter à consulter les sites spécifiques (site France-dyslexies.com, www.coridys.asso.fr ...)

A la maison
-  Proposer aux parents de continuer à lire des histoires, d’écrire sous la dictée de l’enfant, de préserver au mieux l’aspect plaisir du contact avec l’écrit
-  Ne pas se décourager devant la lenteur des progrès et la durée des rééducations
-  Ne pas minimiser les signaux d’alerte.

Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille