Le FLE, qu’est-ce que c’est ?

lundi 28 décembre 2015, par DUMAINE

FLE, c’est l’acronyme pour Français Langue Étrangère.

Le Français Langue Étrangère, c’est l’enseignement de la langue française destiné à ceux dont le français n’est pas la langue maternelle... C’est-à-dire que leurs parents, leur famille parlent une autre langue avant le français. Le français est donc pour eux une langue étrangère. On parlera de "français langue seconde" (FLS) lorsque la personne maîtrise le français juste après sa langue maternelle.

Comment apprend-t-on une langue ?
Il existe plusieurs moyens d’apprendre une langue. On peut l’apprendre à l’école (pensez à l’anglais, à l’espagnol ou à l’italien), l’apprendre "en immersion" (en allant passer du temps dans le pays), ou utiliser des méthodes diverses (cours du soir, méthodes écrites ou vidéos, séries et films sous-titrés ou en VO, lecture en VO...). La plupart du temps, pour apprendre une langue, on mélange toutes ces techniques.

La langue maternelle
Cependant, il existe une exception ; aucun d’entre nous n’a pris de cours pour apprendre la langue que nous parlaient nos parents. On appelle cette première langue la langue "maternelle" (de mater, la mère en latin). Et on l’apprend, bébé... en écoutant et en imitant nos parents. Ensuite, à cette première langue s’ajoutent toutes celles que nous apprendront dans notre vie.

Les élèves de FLE
Pour cette raison, certains élèves ont droit à quelques heures supplémentaires de cours, pour remettre en place certaines bases que souvent ils n’ont pas vues en primaire (surtout s’ils ont fait leur scolarité dans un autre pays !) et les aider à bien maîtriser le français.
Souvent ce sont des élèves qui apprennent très vite, parce que la plupart d’entre eux parlent déjà deux langues (leur langue maternelle et le français !) et parfois aussi d’autres langues encore. Et plus on connaît de langues, plus il est facile d’en apprendre...

Est-ce que je peux venir faire les cours de FLE ?
Les cours de FLE sont ouverts à tous, à condition d’avoir une langue maternelle qui n’est pas le français, et de ne pas voir fait toute sa scolarité en France. C’est vos professeurs et moi-même qui décideront si c’est une bonne option pour vous. Rapprochez-vous de moi ou d’un autre de vos professeurs pour plus d’informations !

Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille