Ressources Courdécol13

vendredi 8 février 2013, par Mme Chaudon

Ressources numériques du catalogue Courdécol13

Les élèves du collège Les Chartreux peuvent désormais daccéder à des ressources numériques (gratuites ou sur abonnement financé par le Conseil Général 13) sélectionnées par le collège sur le catalogue Courdécol13  : .Catalogue OUvert de Ressources DEpartementales des COLlèges des Bouches-du-Rhône.

L’accès à ces ressources est possible sur tout ordinateur connecté à Internet, au collège comme à la maison.

Comment accéder à ces ressources  ?

Un onglet Courdécol est présent sur la page d’accueil du site du collège, il suffit de l’ouvrir pour accéder au catalogue.
Vous pouvez aussi aller sur le site du catalogue Courdécol13 à l’adresse suivante  : http://www.courdecol13.fr/

Sur la page d’accueil de Courdécol13 en haut à gauche cliquer sur le bouton orange « m’identifier  ».
Deux menus déroulants apparaissent alors, le premier pour sélectionner la ville  : choisir MARSEILLE 4e

un second pour sélectionner l’établissement, choisir LES CHARTREUX

Entrer ensuite son identifiant et mot de passe académique (c’est à dire l’identifiant utilisé pour accéder au réseau du collège) et cliquer sur le bouton « Connexion  »

Lire et accepter la charte générale d’utilisation du catalogue COURDECOL-13. (première connexion uniquement)
Cliquer sur « mes titres  » dans la colonne de gauche
La liste des abonnements de l ’établissement apparaît alors. Sélectionner la ressource désirée.

Quelles ressources peut-on consulter  ?

Les élèves du collège peuvent à ce jour accéder à 12 titres :

Audio-Lingua
Audiolingua du CRDP de Versailles est une base de données collaborative de fichiers audio mp3 authentiques en plusieurs langues, enregistrés par des locuteurs natifs, pour une utilisation en classe ou personnelle.

Bibliothèque numérique des enfants
Dans la Bibliothèque numérique des enfants, l’internaute en herbe pourra tout à loisir, seul ou avec l’aide d’un adulte, déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets, des chambres d’histoires… Dans chacun de ces lieux, il trouvera des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer…

Classes.BnF
La Bibliothèque nationale de France propose aux enseignants et aux élèves de nombreuses actions et réalisations pédagogiques autour d’un thème, d’un artiste ou d’une œuvre.

Conte-moi
Ce centre de ressources du patrimoine oral francophone propose des contes collectes dans différents pays, enregistrés en français et en langue locale, accompagnes d’une fiche pédagogique.

Éducation-developpement-durable.fr
Nombreuses ressources diversifiées dans les types, les supports, les thématiques : exercices interactifs, photos, cartes, vidéos, fiches pédagogiques pour favoriser l’éducation au développement durable dans toutes ses dimensions.

GPO2 Collège
Un logiciel d’éducation a l’orientation a destination de tous les collégiens. Il interroge le jeune a travers des questionnaires d’Internet, et fait découvrir les métiers et les formations a travers des bases de données

J’aime les mots : les verbes
18 verbes utilisés dans les pays francophones sont proposés.

Lesite.tv
Lesite.tv propose aux enseignants, enseignants-documentalistes et élèves d’accéder à la demande à plus de 3000 séquences vidéos à télécharger, indexées aux points-clés du programme scolaire couvrant 25 disciplines

RMN-GP : l’Histoire par l’image
Exploration de l’histoire de France de 1789 à 1939 à travers des études d’œuvres des collections de musées et de documents d’archives. Près de 2000 œuvres, plus de 1000 études et plus d’une centaine d’animations sont présentées.

RMN-GP : Rubrique jeunesse
Des contenus sur l’art : jeux en ligne en relation avec les expositions, des audio guides à télécharger pour préparer les visites d’expositions. Des dossiers documentaires (les petites histoires de l’art) classés par périodes, des informations sur les artistes présentés dans les expositions et un Dico d’art avec des définitions utiles dans le domaine artistique.

Trésor de la Langue Française informatisé - TLFi
Version informatique du Trésor de la Langue Française publié par le CNRS en 16 volumes entre 1971 et 1994, le TLFi (Trésor de la Langue Française informatisé) est la Dictionnaire de la langue du 19e et 20e siècle.

Universalis Junior
Ressource documentaire et banque multimédia à usage pédagogique. Conçue et rédigée en partenariat avec des professionnels de l’enseignement et de l’enfance, elle est reconnue d’intérêt pédagogique par le MEN - Direction de la Technologie et contient 2 250 articles, 840 dessins, tableaux, schémas, 1 800 illustrations et photographies, 450 cartes géographiques et administratives, un module atlas avec 450 cartes vierges.

Dernière mise à jour : vendredi 19 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille