Les Chartreux
Collège
Marseille
 

Les Enfants Intellectuellement Précoces - (EIP)

mardi 21 juin 2016, par Secrétariat d’intendance

Une tentative de définition s’avère difficile, même pour des professionnels, notamment lorsque la précocité intellectuelle est associée à un trouble des apprentissages.

Signes d’alerte

-  Pensée très logique, très rapide, pensée en arborescence, pas linéaire
-  Intuition des résultats, Mémoire très développée
-  Grande curiosité dès la maternelle, Connaissances inhabituelles dans des domaines non scolaires
-  Difficultés à s’astreindre à un travail répétitif. (Ex. : tables de multiplication)

Signes associés

-  Agitation et dissipation fréquentes si l’enfant a le sentiment de s’ennuyer
-  Maladresse corporelle fréquente mais pas systématique
-  Manque de respect des règles de parole : l’enfant essaie toujours de négocier les règles établies
-  Décalage dans la relation voire marginalisation (perçu par les autres comme fier, hautain, susceptible ; légaliste/rapporteur).

Vers qui se tourner ?

-  Psychologue scolaire
-  Orienter vers le service de Santé Scolaire
-  Orienter vers une association (ANPEIP, AFEP)
-  Le neuropsychologue pour un bilan complet.

Ce qu’il faut faire

Avant que le diagnostic ne soit posé :
-  Ne pas nier le problème
-  Ouvrir la discussion avec les parents
-  En parler avec les collègues, Informer le R.A.S.E.D

Quand le diagnostic est posé :
-  Rechercher la fréquentation de classe multi niveaux
-  Envisager le saut de classe, si l’équipe éducative, la famille et l’enfant sont d’accord
-  Besoin accru de méthodologie : l’amener à découvrir, formuler et appliquer des méthodes de travail
-  Gérer les relations du groupe en intégrant cette différence
-  Besoin d’approfondissement des connaissances
-  Approfondissement du sens des apprentissages
-  Il faut toujours répondre, sans céder à l’immédiateté

 
Collège Les Chartreux – 56 avenue des Chartreux - 13004 Marseille – Responsable de publication : Mme PETIT
Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille